Onfpp guinée

Evènements

Janvier 2014
M T W T F S S
« Dec   Fev »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
👍 Newsletter

Souscrivez pour recevoir nos dernières infos

ONFPP/BIT: DES ENTREPRENEURS OUTILLES

ONFPP/BIT: DES ENTREPRENEURS OUTILLES EN MODULE GERME A KINDIA

L’Office National de formation et du Perfectionnement Professionnels (ONFPP) en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), a organisé la formation de 20 Entrepreneurs de la préfecture de Kindia sur le thème: GERER MIEUX VOTRE ENTREPRISE.

Cette formation qui a duré six (6) jours prenant fin le vendredi 09 septembre, a pour objectif de réduire la pauvreté dans la préfecture des légumes et des agrumes.

Pendant cette formation de six (6) jours et qui a pris fin le vendredi 09 septembre, a été l’occasion pour les participants d’apprendre à concevoir en vue de lutter contre la pauvreté par

– faire la distinction entre l’entreprise et la famille ;

– promouvoir leurs produits ou services en utilisant les 4p du Marketing ;

connaitre et à satisfaire les besoins de leurs clients par un approvisionnement correct et une gestion adéquate des stocks ;

– tenir de manière convenable tous les documents de gestion ;

– maîtriser les coûts pour assurer la rentabilité de leurs unités concernées ;

– monter leur plan d’affaire et élaborer leur plan d’action.

S’adressant aux participants, le Directeur Général de l’ONFPP, Lucien Beindou Guilao dira : « Ce type de formation que vous venez de suivre doit pouvoir vous améliorer, parce que c’est une formation qui se comprend aisément. En ce qui concerne les thèmes abordés, je suis confiant, optimiste, parce que ce sont de véritables outils vous permettant de multiplier vos acquis, et d’améliorer votre rentabilité ».

Pour lui, cette formation qu’on clôture aujourd’hui n’est pas la première et il a aussi la conviction qu’elle ne sera pas la dernière car ajoute-t-il, « conformément à la politique d’orientation du Pr Alpha Condé l’autonomisation des femmes et des jeunes par la formation est une priorité ».Ainsi parlant de l’usage que ces entrepreneurs feront de cette formation, il déclare : « Je le suppose et je suis convaincu que vous saurez dorénavant vous comporter en tant qu’entrepreneur face à l’activité économique, face à la famille, présenter vos produits, mettre le prix qu’il faut, les vendre à un endroit qu’il faut selon les principes des ‘’4P’’. Vous saurez faire des achats, connaître vos dépenses et avoir une idée d’entreprise. Car dira-t-il, Ce programme GERME est un programme accessible à tout le monde et après cette formation je suppose que la lumière jaillira de votre esprit afin que vous trouviez cette idée d’entreprise qui vous manque ».

Quant aux participants, ils ont à travers la voix de Sékou Oumar BAH, remercié l’ONFPP pour l’initiative pour ensuite recommander que ce genre d’atelier soit organisé en faveur d’autres jeunes et femmes de Guinée et un accompagnement de l’ONFPP par la promotion et la viabilisation de entrepreneuriat des jeunes en Guinée.

La visite d’une coopérative de femmes pour la fabrication des savons dirigée par Hadja Mbalou Fofana qui a suivi cette formation a été effectuée par Le Directeur de l’ONFPP accompagné de son équipe. Il a profité de l’occasion pour donner des conseils pratiques à plus de 50 femmes sur la gestion de leur entreprise.

Notons que former plus de 30 000 femmes et jeunes sur toute l’étendue du territoire national tel est l’objectif de l’ONFF. Ce faisant l’ONFPP veut par une telle initiative permettre aux organisations locales de développement de petites entreprises de dispenser effectivement et indépendamment la formation GERME et les activités apparentées aux entrepreneurs, de permettre aux entrepreneurs potentiels de démarrer leurs petites entreprises et à ceux déjà établis de développer et de renforcer leurs compétences de gestion de base aux fins de meilleures performances et de rentabilité tout en créant des emplois Rappelons qu’ils sont au nombre de 80 entrepreneurs qui ont été identifiés à raison de 40 de Conakry, 20 de Fria et 20 de Kindia pour suivre cette formation qui sera étendue sur toute la Guinée.