Onfpp guinée

Evènements

Janvier 2014
M T W T F S S
« Dec   Fev »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
👍 Newsletter

Souscrivez pour recevoir nos dernières infos

Table ronde des bailleurs de fonds

Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la formation technique professionnelle dans les pays de l’OIF. La Guinée a présenté son projet de tous les espoirs.

Ouverture mercredi à l’institut de la francophonie de l’éducation et la formation de Dakar, de la table ronde des bailleurs de fonds. L’évènement est placé sous le magistère de la secrétaire générale de la francophonie Michaelle JEAN.

L’objectif approuvé, encourager l’investissement dans la formation technique professionnelle des pays de l’espace francophone. L’occasion pour le ministre guinéen de l’emploi, de la formation technique professionnelle et du travail Damantang Albert CAMARA de présenter son projet de reforme et d’insertion socioéconomiques et professionnelle Le ministère de l’emploi, de l’enseignement technique professionnel et du travail a présenté aux partenaires technique et financier ce mercredi à Dakar, sa politique de la formation professionnelle et d’insertion socio professionnelle des jeunes guinéens. Le programme est centré sur deux axes prioritaires ; l’artisanat et l’agriculture.

Le projet présenté est intitulé : Le programme cadre pour la formation et la modernisation de l’apprentissage dans le secteur artisanal.

Ce projet présenté aux bailleurs de fonds, est le résultat de plusieurs années d’études sur le développement du secteur artisanal en Guinée. Depuis près de trois ans, les techniciens du ministère travaillent sur ce programme soutenu par la francophonie. Le projet mobilise 30 mille apprentis pour une formation qui va durer 5ans.

83 millions de dollars sont à investir dans ce programme. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’emploi, de la formation technique professionnelle et du travail recherche 77 millions de dollars auprès des partenaires financiers pour sa mise en oeuvre.

L’objectif de ce programme est d’améliorer la qualité de la formation par apprentissage dans le secteur de l’artisanat pour une meilleure insertion socio économique et professionnelle des jeunes.

L’introduction de la formation par apprentissage dual dans le secteur artisanal guinéen est une innovation selon madame Barbara MUTRTIN la chargée de la formation de l’organisation internationale de la francophonie. Le projet est salué et cité même par la secrétaire générale de la francophonie présente à l’occasion, comme un modèle de réussite dans la reforme et la modernisation de la formation technique professionnelle.

Les partenaires techniques et financiers ne se sont pas prononcés pour l’instant mais l’espoir reste grand. La secrétaire générale Michaelle JEAN plaide auprès des bailleurs pour la cause guinéenne. Les jours à venir vont être ensoleillés pour les artisans guinéens.